• header1

    header1
  • header2

    header2
  • baobab

    baobab

Voyage sur mesure à Madagascar, pour vous faire découvrir le Nord du pays, , Nosy-Be, Anjiabe, Nosyiranja, Tsingy d l’Ankarana, parc national de la Montagne d’Ambre, Ramena, la mer d’Emeraude


Boutre, Nord de Madagascar

C'est un circuit d'aventure. Voyage en pirogue à voile ou en boutre, balade à pied à l'intérieur des terres constituent la majorité de ce circuit. En général, nous prévoyons des étapes de 20 à 30 km et nous naviguons surtout le matin. C'est de bivouac en bivouac,et vivre en harmonie avec les jours et les nuits. C'est emporter du riz, de l'huile, des oignons, de l'ail, des épices, une grande quantité de fruits et se nourrir par la chasse sous-marine, la chasse terrestre, la pêche, la cueillette et le troc. !

Plongée sous-marine, Nosy be Madagascar

Les plongées sont quasi quotidiennes. Nous plongeons en cours de route sur des sites que nous serons les seuls à visiter.
Toutefois, en plus du ravitaillement, il ne faut pas oublier que le but fondamental de ces visites aquatiques est de se faire plaisir en admirant un monde magnifique et totalement préservé. L'après-midi, nous nous baladons aux alentours du lieu de bivouac pour observer la faune et la flore du lieu, souvent endémique et toujours différentes. C'est également l'occasion de visiter un village, de ramasser des citrons, des mangues, de goûter des fruits inconnus ou de remonter une rivière à bord de la pirogue…

J1
Mardi

ANTANANARIVO

Arrivée à destination. Installation à l’hôtel puis visite de la ville d’Antananarivo
L’atmosphère de la ville, à humer au fil des promenades, de l’avenue de l’Indépendance à la ville haute et des rives du lac Anosy aux ruines du Rova.
Les marchés animés et leurs artisans. La lumière de la fin de journée sur les hauteurs de Tana

J2
Mercredi

ANTANANARIVO – ANDASIBE

Route vers la réserve naturelle d’Andasibe (Périnet).
Traversée d’une forêt humide allant des collines des Hauts Plateaux à la forêt primaire de l’Est.
Visite, en cours de route, de la réserve privée de PEYREIRAS (Madagascar Exotic) pour découvrir sa collection de papillons géants et
de caméléons.
Arrivée à Andasibe vers midi. Installation à l’hôtel puis visite de la réserve privée de Vakôna : îlot aux Lémuriens et étang à crocodiles.

J3
Jeudi

ANDASIBE

Journée consacrée à l’exploration du complexe d’aires protégées d’Andasibe (Anamlamazotra + Mantadia) et découverte de l’INDRI, le Lémurien de plus
grande taille connue, endémique à cette localité.

J4
Vendredi

ANDASIBE – AKANIN’NY NOFY

Transfert par voiture jusqu’ à Manambato. Embarquement sur un bateau pour rejoindre Akanin’ny Nofy (le nid de rêve), site touristique
situé sur le bord d’un lac relié au « canal des Pangalanes ».
Hébergement pour 2 nuits à l’Hôtel.
Séjour libre permettant de jouir des loisirs proposés par l’Hôtel : visite d’un zoo privé, visite de villages où le mode de vie des habitant est resté à l’état primitif, randonnée, diverses activités nautiques…

J6
Dimanche

AKANIN’NY NOFY – TAMATAVE

Navigation d’une soixantaine de kilomètre sur le canal des Pangalanes (une succession de canaux et marécages bordés de plusieurs variétés de
végétation dont les Ravinala ou « arbre du voyageur » et les Pandanus)
Accueil à l’arrivée au port fluvial de Tamatave et transfert en ville.
Nuit à l’Hôtel

J7
Lundi

TAMATAVE – ANTANANARIVO

Visite de la ville abritant le plus grand port de Madagascar.
Retour en avion sur Antananarivo.
Nuit à l’Hôtel

J8
Mardi

ANTANANARIVO – NOSY BE

Visite d’une ferme d’élevage de crocodiles permettant d’assister à leur festin et, par la suite, de goûter à leur chair sous forme de grillade ou de steak.
Visite d’un village de potiers puis envol vers Nosy Be.
Hébergement pour 2 nuits dans un hôtel situé en bord de mer

J9
Mercredi

NOSY BE

Découverte de l’intérieur de l’île et de ses merveilleux sites touristiques.
Journée permettant de visiter le village de Dzamandzar avec sa sucrerie et sa distillerie ; Hell-Ville où se trouve le port, des édifices historiques et la place du marché avec ses épices, ses étals de crabes et de viande, ses fruits et légumes exotiques ; la fameuse distillerie d’Ylang-ylang et ses parfums ; l’Arbre Sacré (un immense arbre vénéré par la population locale et dont la forme est entre le ficus et le banyan ; la cascade ; la très animée plage d’Andilana et son incontournable grillade de langouste. Coucher du soleil au Mont Passot : point culminant de Nosy Be offrant une vue panoramique sur les lacs sacrés et les îlots environnants…

J10
Jeudi

NOSY BE – ANJIABE

Embarquement à bord d’une grande pirogue traditionnelle à voile (muni d’un moteur de secours) ou d’une boutre (selon le nombre de participants) pour partir à la découverte d’une région où la mer représente la seule voie d’accès.
Baignade, plongée en apnée et découverte d’un monde sous-marin incroyablement riche et varié, gentil et coloré. Après une courte traversée, débarquement à Anjiabe, longue plage de 3 km bordée par une cocoteraie semi abandonnée, un site aux marées basses extraordinaires.
Après un apéro et un repas de fruits de la mer, sieste, baignade et pour ceux qui le désirent : ballade pédestre pour découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux pour la plupart endémiques à Madagascar.
3 nuits de bivouac…

J11
Vendredi

ANJIABE – ANTANAMBAO

Départ matinal pour 2 à 3 heures de navigation, longeant une côte splendide au relief varié et boisé. Plongée, en cours de voyage, sur un site tout à fait différent de la veille.
La forêt typique de cette région est là, juste à côté et derrière, en retrait, un marais où il est facile d’observer les hérons chevelus, les pigeons verts, les falcules mantelés, les pintades sauvages, les sarcelles et les râles de Cuvier.
A partir du site, deux bras de mer serpentent entre les paletuviers vers l’immensité forestière et …les crocodiles ;
l’après-midi, baignade ou petite ballade aux alentours du village voisin

J12
Samedi

ANTANAMBAO – AMBORIAMENA

Départ le matin pour environ 2h de traversée pour Amboriamena, lieu de notre nouveau bivouac…
Plongée sur un site où le corail forme de grandes tables de dentelles.
Changement de décor : sorte de fjord malgache, tranquille comme un lac, bordé de petites plages de sable orangé et de petits villages à cases primitives.

J13
Dimanche

AMBORIAMENA – NOSY IRANJA – NOSY BE

Départ le matin pour l’île de Nosy Iranja (45 mn environ).
Deux îles reliées par un banc de sable blanc de 1 km, entourée par 2 lagons dont la lumière et les bleus confèrent à ce lieu une ambiance corallienne de rêve.
Plongée et ballade sur cette langue de sable étonnamment blanche et lumineuse.
Cap sur Nosy Be vers 13heurs. Nuit à l’Hôtel

J14
Lundi

NOSY BE – ANTANANARIVO

Journée libre.
Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et envol à destination d’Antananarivo.
Nuit à l’Hôtel

J15
Mardi

ANTANANARIVO – PARIS

Dernière journée consacrée à des visites et shopping dans la capitale.
Transfert à l’aéroport pour le vol retour sur Paris en début de soirée.